Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atelier d'écriture de la Seconde 6 du Lycée Gustave Eiffel (Gagny)
Atelier d'écriture de la Seconde 6 du Lycée Gustave Eiffel (Gagny)
Atelier d'écriture de la Seconde 6 du Lycée Gustave Eiffel (Gagny)
13 janvier 2010

Texte de Zahir

LES «BRUTES» ET L'HOMME DE «BONNE VOLONTE».

 Chapitre1: les présentations

 Tout commence en 1932, pendant la seconde guerre mondiale en Allemagne, pendant la dictature d’Hitler où les juifs étaient persécutés dans des camps de concentration.

Jacques, un jeune commerçant de vingt-quatre ans, se rendait tous les soirs dans un bar, nommé «La Bonne Allemande», pour jouer au poker sans miser de l'argent.

Il était grand, blondinet, et surtout musclé. Moralement ce jeune homme était gentil, amoureux mais colérique de temps en temps.

Un jour, ce beau garçon se rendit au bar, le vingt-quatre septembre, pour miser trente Marks. On peut dire que ce petit joueur était courageux...

Tout à coup, trois hommes intervinrent. Fritz qui était grand, Frank beau garçon et Helvète qui était petit. Ils avaient l'air de grands joueurs de poker avec un caractère d'acier. Mais un autre joueur suivit ces trois «Brutes», celui-ci était timide et discret, il se prénommait Alphonse.

Il était Juif.

Chapitre2: La découvertes des «Brutes»

Fritz engagea la discussion:

«- Guten tag! Il fait beau temps n'est ce pas ?»

Jacques affirma :

 «Je confirme»

 Le petit Alphonse si discret rejoignit la table sans se faire remarquer. La partie commença et les trois «Brutes» enchaînèrent les victoires avec leur tactique de triche. Jacques et Alphonse ne le remarquaient point.

La partie se jouait rapidement. Ecœuré, Alphonse sortit de table et alla dehors avec Jacques. Il se faisait tard, Alphonse et Jacques, discutèrent face à face au bout de la rue Albert Schweitzer.

L'homme musclé et gentil engagea la discussion:

«- Tu as un air Américain»

, Alphonse s'exclama:

- Mais non, je suis allemand, et toi?»

Jacques fier et heureux,, annonça:

-Je suis allemand, comme toi.

Ils marchèrent et s'arrêtèrent dans un restaurant, Jacques commanda de la salade et Alphonse de la bière pour se rafraichir. Alphonse rassuré par la gentillesse de Jacques révéla sa religion. L'homme musclé fut étonné, mais il appréciait la gentillesse d’Alphonse. Très vite, il ressentit une vive inquiétude pour son ami. En effet il pensa tout à coup au trois «Brutes», il savait que ces hommes étaient de la Gestapo.

Le lendemain une autre partie s'engagea. Les trois homme colériques et amoureux du jeu se rejoignirent au même bar. Alphonse et Jacques les retrouvèrent et la partie commença. Mais Fritz, Frank et Helvète avaient bu trois chopes de bière avant de commencer la partie. Très vite, ils prononcèrent des paroles inquiétantes.

«Vive Hitler ! Vive le nazisme ! HITLER le führer ! »

Furieux, Alphonse sortit du bar pour ne pas créer de problème. Son ami essaya de le rejoindre, mais le perdit de vue. Il rentra donc chez lui avec une mauvaise conscience.

 Chapitre3: Le sort des «brutes»

 Alphonse, blessé, resta chez-lui pendant quatre jours. Jacques, inquiet, chercha son appartement.

Lorsqu’il l’eut trouvé, il sonna à la porte. Jacques entra, consola Alphonse et l’invita à  ne pas se décourager à cause de ces trois idiots.

Alphonse sortit au bout de quatre jours d'enfermement.

Une semaine plus tard Alphonse et Jacques allèrent au bar pour s'amuser mais ils espéraient que les trois idiots ne viendraient pas perturber leur belle partie de poker..

Malheureusement les «Brutes »revinrent en pleine partie pour s'occuper d’Alphonse. Jacques surpris, prit la fuite avec Alphonse, en courant comme de beaux chevaux dans une prairie. Mais, comme des chiens les «Brutes»les poursuivaient.

Jacques cria, comme un roi: «Nous avons réussi à les semer»

Alphonse rassuré sourit, les deux amis s'arrêtèrent et marchèrent vers le bar le plus près.

Mais tout à coup, les deux amis retrouvèrent les «Brutes»

Ils étaient morts, allongés au sol.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Catégories
Publicité